Tout_Le_Monde_Peut_Se_Tromper
Accueil
Certains plumitifs ne parlent pas des crimes de la dictature, caricaturent la Révolution syrienne et sèment le doute.
Cela pousse à ne pas choisir son camp, à se poser en spectateur, à s'abstenir de solidarité avec la population qui souffre.
... certains médias leur font complaisamment du "buzz". Cela éloigne la fin du cauchemar ... À chacun-e de rétablir les faits.


Intervenants
Date Intitulé
Extraits /  commentaires
Support - Lien
Extraits /  commentaires
Bahar Kimyongür
31-01-2014
France : élites et médias versent dans les fantasmes conspirationnistes certains journalistes ont décrit Al Qaïda comme d'un «cadeau fait à Bachar».
C'est un secret de Polichinelle
Réveil communiste
"les auteurs de cette théorie reprochent au régime syrien son laxisme dans la lutte contre les courants religieux radicaux. (...) Pourtant, il existe un principe universel que ces mêmes agitateurs anti-syriens ne manquent jamais de rappeler : la présomption d'innocence".
ou comment prendre le lecteur pour un imbécile.
Jean-Luc Mélenchon
17.03.2013
Armer les rebelles syriens : " une erreur absolue "
Les rebelles syriens sont "des gens dont on ne sait rien politiquement".
Renseignez-vous !!!
FranceTVInfo
" Est-ce que vous avez la même garantie que ces rebelles sauront se tenir à leur place, le moment venu ? "
La " solution politique " surgira-t-elle spontanément de l'actuelle guerre asymétrique où le clan Assad est massivement porté par Poutine et Iran?
Pierre Barbancey
15.03.2013 Syrie : Hollande et Cameron pour les armes

C'est mieux que les MIGs continuent de bombarder !?!
" La France et la Grande-Bretagne tablent sur une solution militaire malgré les risques de déstabilisation régionale et le poids des islamistes. Cela peut conduire une guerre civile. "
C'est mieux avec les mollahs ?
L'Humanité
" Oubliant au passage non seulement les livraisons d’armes auxquelles procèdent l’Arabie saoudite et le Qatar (vraisemblablement avant même le déclenchement de la révolte) mais également l’existence de camps d’entraînement, notamment en Turquie, encadrés par des spécialistes américains et européens ".
Arabie Saoudite et Qatar mettraient donc leur fortune dans l'armement des résistants syriens, tout ça pour ouvrir la voie à un État de droit syrien ? Les forces laïques de l'ASL sont démunies !
" Points chauds "
22.02.2013
Attentat à Damas et menace  des rebelles syriens contre  le Hezbollah libanais La Hezbollah tire sur les opposants syriens ? C'est banal. Mais l'inverse serait une «escalade sans précédent» (!)
L'Humanité
" la principale composante de la rébellion syrienne a menacé de bombarder le mouvement Hezbollah au Liban accusé de tirer sur des localités rebelles en Syrie. Il s’agirait d’une escalade sans précédent qui ferait déborder le conflit syrien "
Lina Sankari
29.01.2013
Syrie, la crainte de l'escalade " le précédent libyen montre comment la surveillance aérienne peut vite se transformer en intervention militaire "
L'Humanité

n.b. : notons cependant la page "Train pour la Syrie" (J.Ralite)
Même pas une exclusion de cerfs-volants ... malgré 80 000 tués.

" cette Coalition créée au Qatar et dirigée par Mouaz Al Khatib, un imam proche des Frères musulmans "

Un abusif amalgame musulman / "islamiste" / "djihadiste"
D.R.
06.11.2012
Le SNESup avec l'Empire !

Les arguments foireux du discours atlantiste sont repris sans recul : « 42 ans de dictature », « instauration d’une alternative démocratique », (…)

resistance-politique.fr
Mais le SNESup n’a pas de chance : la « chute du régime » qu’il attend viendra-t-elle vraiment ? Les bandes armées se font liquider en masse par l’armée syrienne (…). Alors, la gloire démocratique dont rêve le SNESup se révélera un amer plat de lentilles !

Étrange
« résistance » qui rêve tout haut d'une victoire de la dictature contre le peuple qu'elle écrase tous les jours.
Jean-Claude Antakli
20.08.2012
témoignage sur la situation en Syrie
"Certes tout n’est pas parfait en Syrie. Mais les femmes peuvent se promener en minijupes, et le niveau de vie progressait" MidiLibre
"le pays va-t-il sombrer à l’image de quelques-uns qui ont été “libérés” à l’occasion du fameux printemps ?"
Samir Amine
Étienne Balibar
Ignacio Ramonet
etc ...

16.12.2012
« Stopper la guerre en Syrie : oui à la démocratie, non à l’intervention étrangère » la guerre (...) en Syrie qui noie son peuple dans le sang (...)
le respect des droits démocratiques et sociaux (...) des élections libres (...)
M'PEP
Alors qu'en 2011 le peuple syrien manifestait pacifiquement sous les balles des snipers (plus de 4000 morts), nous n'avons pas entendu "les sousignés de la société civile internationale" s'élever contre l'intervention militaire de la Russie et de l'Iran (...). Comment croire que le peuple syrien, aprés tous ses sacrifices (...) va accepter de se faire voler son droit à la liberté par une négociation de dernière heure avec les tenants d'un régime responsables de crimes  (suite)
Bellaciao

dénoncé par

Soliran
04.06.2012
« Comment le site "Alter de gauche" vire des articles de camarades iraniens solidaires de la lutte du peuple syrien » Vous obtiendrez  un superbe message  d’erreur "BELLACIAO – Erreur 404 : Rien à cette adresse… Retour à l’accueil " BellaCiao via Soliran
Soliran : "des camarades que nous ne connaissons pas  (mais que nous remercions au passage) ont tenté de poster cet article de Solidarité avec le peuple Syrien émanant de camarades Iraniens que nous avions relayé"

Merci à Soliran d'avoir révélé cet envers du décor.
Isabelle Facon
01.06.2012 "Malgré les frictions, la relation franco-russe ne changera pas" Il faut bien comprendre que le soutien à Assad est un soutien par défaut. Ce que la Russie défend ce n'est pas tant le président syrien mais le principe de non-ingérence. Direct-Matin De plus, la Russie craint de voir un changement de régime, et tout ce qu'il comporte, dans une zone stratégique pour elle. C'est tout cela qu'il soutient plus que la personne de Bachar al-Assad.

Des milliers de tonnes d'aéronefs, bombes, armes, munitions, et techniciens militaires russes = " NON-INGÉRENCE " !
Ardavan Amir-Aslani
Fabrice Balanche
29.05.2012 Jusqu'où le conflit syrien peut-il s'étendre ? À propos du massacre de Houla : "quel serait l'intérêt du régime Al Assad ..."

Commentaire : il n'est pire sourd  que celui qui ...
France Culture

Ardavan Amir-Aslani 09.11.2012 Le fait religieux est partout dans les relations internationales
"On ne peut pas lire le conflit syrien autrement qu'un conflit entre les chiites/alaouites et les sunnites/salafistes et Frères musulmans"
L'Humanité
" On peut dire que, aujourd'hui, la rébellion armée est composée exclusivement de Frères musulmans et de salafistes ".

Commentaire : le peuple a donc disparu ...

Gérard de Villiers
Bassam Tahhan
05.09.2012
La vérité sur la Syrie
Genèse du conflit : "Le Qatar a commencé à envoyer des armes, des hommes, de l'argent pour nourrir cette rebellion"
FR3 "L'ASL est une nébuleuse où il y a beaucoup de djihadistes"

Commentaire : l'insurrection est ici remplacée par une conspiration. Avis aux historiens : 42 ans de dictature n'auraient pas engendré l'envie et le projet de se rebeller pour un changement ?
Sylvia Cattori
Frédéric Saillot

11.10.2012
Quelques vérités sur la Syrie
"Les gouvernements occidentaux, France et Etats-Unis en tête, s’appuient sur des groupes terroristes liés à Al-Qaida pour déstabiliser le gouvernement de Bachar el-Assad et détruire la Syrie" silviacattori.net
"11 octobre 2012 | Étonné par la pertinence des propos et la façon dont pour une fois à la télévision ("Ce soir ou jamais" du 4 septembre) un vrai spécialiste, Bassam Tahhan, "renvoyait dans les cordes" la journaliste mercenaire Florence Aubenas et les faux spécialistes attitrés des médias, l’inévitable Mathieu Guidère et le pontifiant Dominique Moisi, je l’ai contacté.- (FS)"
Jacques Lacaze
11.02.2012 "Réveil communiste"
Comment la CGT se fourvoie sur la Syrie
des milices surarmées mènent une véritable guerre contre le pouvoir actuel
(...) ceux qui croient comme vérité d'évangile une presse et une radio aux ordres qui annoncent chaque jour depuis plusieurs mois qu'il y a des centaines de tués en Syrie (…)
Éric Zemmour
01.02.2012 "La Syrie, machine à tuer"
les minorités chrétiennes et druzes (...) seront massacrées en cas de chute du clan Assad
Regardez l'Histoire de la Syrie
RTL "En Syrie, les minorités chrétiennes et druzes sont dans le collimateur des islamistes. Pour l'instant, elles sont protégées par l'armée, elles peuvent encore pratiquer librement leurs religions".
J-C Rodriguez
08.12.2011
"Réponse à Jack Ralite" HUMA 05/12 En Syrie, ce sont principalement les islamistes et Salafistes qui mènent la danse avec l’appui de l’occident, la Turquie et Israël qui les entraînent et les arme. Le Grand Soir
"C’est peut être l’âge qui rend Jack Ralite aussi mal voyant"
"Bachard a du sang sur les mains mais Sarkozy tout autant" ...
"La démocratie est une exigence que Bachar doit entendre et mettre en œuvre rapidement".
Un "Grand Soir" qui s'accommode de la nuit du fascisme en Syrie

 Pour rappel : Lettre ouverte du 8 Mars 2012 à la rédaction de l'Humanité
Accueil